Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

CEREMONIE DE RECONNAISSANCE ET D AUREVOIR DE JCIFA EN L HONNEUR DE SEM. L AMBASSADEUR JEROME KLOH WEYA
query_builder 05-01-2024


Le 5 janvier 2024, une cérémonie de reconnaissance et d’au revoir a été organisée par l’Association de l’Amitié Japon-Cote d’Ivoire (JCIFA) à l’honneur de SEM Jérôme Klôh WEYA et son épouse.
A l’entame de cette cérémonie, SEM Jérôme Klôh WEYA a remercié, au nom de son épouse, de ses collaborateurs et en son nom propre, les membres de l’Association pour leur présence effective. Se réjouissant des nouvelles adhésions dont il a cité quelques personnalités, l’Ambassadeur a relevé les efforts de JCIFA qui, en neuf années d’existence, ont contribué de façon significative au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
SEM Jérôme Klôh WEYA a saisi l’occasion pour faire un bref bilan de la coopération entre les deux pays au cours de l’année écoulée.

Au chapitre des visites de personnalités, du côté de la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur a relevé plus de dix visites des ministres de divers gouvernements ont visité le Japon dans le cadre des missions de travail et d’amitié. Ce sont entres autres, KOUAKOU Koffi Amédée (du 4 au 9 février 2018), KABA Nialé (du 4 au 8 octobre 2018), DONWAHI Alain Richard (4 au 5 novembre 2018) et BANDAMAN Kouakou Maurice (9 au 11novembre 2019).
Du côté du Japon, SEM Jérôme K. WEYA a noté les visites du Ministre japonais délégué au Travail, à la Santé et au Bien-Etre, Monsieur Hideki MAKIHARA (du 26 au 28 août 2018), de l’ancien vice-Ministre des Affaires Etrangères et actuel Conseiller Spécial du Premier Ministre, SEM Shinzo ABE, Monsieur Kentaro SONOURA ainsi que de l’honorable Kiyoshi EJIMA, membre de la Chambre des Conseillers.

Au chapitre économique, l’Ambassadeur Jérôme K. WEYA a porté à la connaissance de ses hôtes, avec satisfaction, que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique subsaharienne francophone à avoir sur son territoire beaucoup plus d’entreprises japonaises, qui sont au nombre 30, plusieurs autres se bousculent pour s’y installer. Le Cepici a ouvert l’honneur de ses entreprises le JAPAN DESK pour exprimer les normes de facilite mises à leur faveur.
Au niveau des chapitres de la culture et de l’Education, SEM Jérôme K. WEYA a souligné la tournée au Japon de la troupe artistique ivoirienne Kassou-tri et l’établissement d’un partenariat entre l’Université de Sophia au Japon et l’Université Felix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.

Associant JCIFA à la réalisation de ce bilan, l’Ambassadeur Jérôme Kloh WEYA a félicité et remercié les membres de l’Association, singulièrement l’Ambassadeur Yuji KUROKAWA, président de ladite association, son bureau, monsieur Tadashi YOKOYAMA, le représentant de la BAD au Japon et les membres du secrétariat du JCIFA. Il n’a pas manqué d’adresser une mention particulière à l’ancien Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Monsieur Hiroshi KAWAMURA, son successeur Monsieur Hideaki KURAMITSU ainsi que le Représentant-Résident de la JICA, Monsieur Tsutomu IIMURA et ceux de la JETRO.

L’Ambassadeur Yuji KUROKAWA, Président de l’Association de l’Amitié Japon-Côte d’Ivoire (JCIFA), intervenant à la suite de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a remercié son hôte pour l’organisation de ladite cérémonie et le chaleureux soutien que leur apporte l’Ambassade de Côte d’Ivoire dans leur effort de développement des relations entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

Notons que, créée en 2015, JCIFA a pour rôle de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Elle regroupe des personnalités de divers horizons : des chefs d’entreprises, des Universitaires, des représentants d’Institutions publiques et privées japonais tels que Japan International Cooperation Agency (JICA) et Japan External Trade Organization (JETRO) etc.

Flash info
arrow_upward