L’Edition de la Foire Internationale IKEBANA 2023 s’est tenue le 19 décembre 2023 à Royal Park Hôtel à Tokyo, rehaussée par la majestueuse présence de la Princesse TAKAMADO, entourée des vaillantes Epouses des Ambassadeurs accrédités au Japon.
Madame l’Ambassadrice, WEYA Solange y a pris une part active invitant la Princesse a apprécié le stand bien achalandé des produits artisanaux, made in Côte d’Ivoire.
L’art ornemental et d’arrangement floral japonais, mettant en exergue à la fois l’art et la philosophie appelé ikebana ou kadô (la voie des fleurs), est devenu une forme d’expression artistique à part entière à la fin du XVe siècle. L’ikebana se distingue d’autres formes d’arrangement floral par le positionnement des fleurs, tiges et autres éléments végétaux dans le récipient qui les contient et en relation avec l’espace environnant.
L’ikebana, dont le plein essor remonte à l’époque Muromachi (1333-1568), prend ses racines dans les offrandes florales bouddhistes, une coutume qui, au Japon, remonte au VIe siècle.
Il existe de grandes écoles parmi celles qui existent, l’école Ohara et l’école Sogetsu de Tokyo. Il faut noter que l’art de l’arrangement floral n’est pas uniquement réalisé afin de faire ressortir la beauté d’un espace de vie. Il tend surtout à exprimer les émotions de celui qui l’a élaboré.
Basée à Tokyo, le centre compte un total de 164 sections mondiales dans 60 pays et est dirigée par ses bénévoles.