Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Du Lundi au Vendredi : de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

INVITE DES REDACTIONS DE FRATERNITE MATIN, LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ISSA COULIBALY PRESENTE LES ACQUIS ET LES REFORMES





Liste des documents à télécharger





TEXTE DE PRESENTATION


Le ministre ivoirien de la Fonction publique, Issa Coulibaly, était "L’invité des rédactions", une conférence de presse du groupe Fraternité Matin, le 20 septembre 2019 à Abidjan, pour présenter les acquis et réformes de son secteur et dévoiler le visage de la nouvelle Administration publique.

A cette conférence de presse, Issa Coulibaly a indiqué que l’Etat ivoirien a déboursé plus de 1 500 milliards de FCFA depuis 2013, en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Il s’agit, entre autres, du paiement de la totalité des revalorisations salariales entre 2006 et 2009, du déblocage des avancements indiciaires au profit de l’ensemble des fonctionnaires en 2014 et 2015. On note également la reprise des avancements des fonctionnaires, tous les deux ans, le paiement du stock des arriérés de salaires évalué à 249,6 milliards de FCFA et l’intégration à la Fonction publique de 1 800 agents journaliers.

Au titre des réformes, le ministre a affirmé que la déconcentration des services, la construction, la réhabilitation et l’équipement de bâtiments et la digitalisation des procédures ont permis d’accroître les performances de l’Administration publique. « Nous avons procédé à la déconcentration des services par la création de 33 Directions régionales sur toute l’étendue du territoire national, par la construction de nouveaux bâtiments et la réhabilitation de ceux existants, ainsi que leur équipement (en matériels roulants, équipements de bureau et en matériels informatiques) pour un investissement global de 3 milliards de FCFA », a déclaré Issa Coulibaly.

Il a également rappelé la mise en place d’une Direction des systèmes d’information pour assurer la digitalisation des procédures de gestion des ressources humaines de l’Administration publique. Notamment, la gestion informatisée de la carrière des fonctionnaires à partir d’une application dénommée Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE), la numérisation des dossiers administratifs des fonctionnaires et l’informatisation du processus d’organisation des concours. Il a affirmé que les actes sont traités avec célérité. Selon Issa Coulibaly, grâce au projet de digitalisation, 378 000 dossiers sur 428 000 ont été numérisés, soit un taux de réalisation de 88,3%, permettant ainsi au fonctionnaire de disposer, en tout temps et en tout lieu, de son dossier administratif.

Pour Issa Coulibaly, cette volonté de redynamisation de l’Administration publique s’inscrit dans l’ambition du gouvernement ivoirien de faire de la Fonction publique un des piliers de l’émergence de notre pays à l’horizon 2020.

Il intervenait sur le thème « Les droits et obligations du fonctionnaire : Enjeux et perspectives pour la redynamisation de l’administration publique ivoirienne », dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020).


Flash info
arrow_upward