Actualités de l'Ambassade

PROMOTION DE LA COTE D'IVOIRE AU JAPON
query_builder 06-11-2018


L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Japon, pour prendre sa part dans la mise en œuvre de la politique de la diplomatie économique prônée par le Gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA, a initié et participé à de nombreuses foires et expositions dans sa circonscription diplomatique. Ces événements visaient à rendre visible la Côte d’Ivoire au Japon et à promouvoir ses potentialités et ses produits culturels, gastronomiques, touristiques de même que les productions agricoles et industrielles.

Si l’organisation de certaines foires ont pu être réalisées par l’Ambassade ou avec le soutien de celle-ci, d’autres l’ont été dans des cadres plus vastes.

1 – Evénements organisés avec le soutien de l’Ambassade.
Une exposition dénommée « Les charmes de la Côte d’Ivoire » a été organisée par madame l’Ambassadrice de Côte d’Ivoire le 20 octobre 2018 dans les locaux de l’enseigne LUMINE à Yurakucho. Cette grande exposition a permis aux Japonais de découvrir, outre les produits de l’artisanat, les pagnes traditionnels SENOUFO, WÊ et BAOULE. Une projection de film sur le processus de tissage de ces pagnes a également eu lieu.

Par ailleurs, l’Association des Ivoiriens au Japon (AIJ) a organisé sa traditionnelle foire : « Africa Festival » le 21 juillet 2018 à Yoyogi Parc et un « Barbecue » le 26 août 2018 à Futako Tamagawa. Toutes ces manifestations se sont déroulées avec le soutien de l’Ambassade.

2 - Dans le cadre du Groupe Diplomatique des pays membres de la CEDEAO dit « ECOWAS DIPLOMATIC GROUP », la Côte d’Ivoire était présente à « ECOWAS FAIR » à Kisarazu Parc Bay Festival le 23 septembre 2018. Les temps forts de cette manifestation ont consisté en un défilé de mode et en des prestations de danse traditionnelle de chaque Ambassade ouest-africaine présente.

A l’invitation des Autorités de la ville de Yokohama, l’Ambassade a participé également les 6, 7 et 8 octobre 2018 au « YOKOHAMA FESTIVAL 2018 » au Minatomiraï Grand Mall Parc. C’est un festival annuel auquel les Ambassades sont conviées à l’effet de venir présenter leur pays et ses différents produits.

3 – Dans le cadre du Groupe Diplomatique Africain (ADC), la Côte d’Ivoire a participé à la grande foire dénommée « IMA NO AFRICA » qui a eu lieu les 16 et 17 juin 2018 à Hibiya Parc. Cette foire, dont la cérémonie d’ouverture a enregistré la participation du Ministre des Affaires Etrangères japonais, SEM TARO KONO, a permis aux Ambassades de 31 pays africains sur les 38 présents au Japon d’exposer leurs produits et potentialités.

Soulignons que l’Association des Ivoiriens aux Philippines a participé, pour le compte de l’Ambassade et avec le soutien du Consulat Honoraire de Côte d’Ivoire aux Philippines, à « International Bazaar 2018 ».

Au total, l’Ambassade de Côte d’Ivoire fait de la promotion de la Côte d’Ivoire une priorité et, quoique limitée sur les plans financier et humain, Son Excellence Jérôme Klôh WEYA encourage ses collaborateurs à ne rater aucune occasion pour réaliser cet objectif.

Flash info
arrow_upward