SEM. Desire wulfran Gbolie IPO
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cote d' Ivoire près le Japon, les Philippines, l' Indonésie; Singapour et l' Australie.
Né le 20 mars 1964 à Korhogo en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur IPO Gbolié Désiré Wulfran est marié, père de quatre (04) enfants. Il est titulaire d’une maitrise en économie privée, de l’Université Felix Houphouët -Boigny d’Abidjan et du Diplôme du cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration d’Abidjan.
Fonctions occupées au sein de l’Administration Centrale du Ministère des Affaires Etrangères
1992-1994 : Chargé d’études au service Presse et Information (Cabinet du Ministre)
1996 :Membre de la délégation ivoirienne à la 51ème AG de l’ONU
1994-1997 : Chargé d’études à la sous-direction du Personnel
1997-2005 :Deuxième Conseiller chargé des Affaires économiques à l’Ambassade de Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine 2010-2014 :Premier Conseiller Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles 2014- 2017 :Ministre Conseiller à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-duché de Luxembourg et auprès de l’Union européenne.
Février 2018 : Nommé Ambassadeur, 1er échelon, par décret N° 2018-169 du 19 février 2018.
Fonctions occupées à l’extérieur
L’Ambassadeur IPO a occupé plusieurs fonctions à la Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York, présidé la 58ème session de la Commission du développement social du Conseil économique et social et a participé à plusieurs rencontres et négociations internationales.
2018 : Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, à New York.
2018-2019 : Membre de l’équipe du Conseil de sécurité de la Mission permanente de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à l’occasion du mandat de la Côte d’Ivoire à cet Organe.
2020 : Président de la 58ème session de la Commission du développement social du Conseil économique et social des Nations Unies.
2021 : Rapporteur du Séminaire régional des Caraïbes du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, tenu à la Dominique.
2022 : Vice-Président du Bureau du Séminaire régional des Caraïbes du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, tenu à Sainte-Lucie.
2022 : Co facilitateur des négociations sur la déclaration finale de la réunion de haut niveau sur l’amélioration de la sécurité routière qui s’est tenue du 30 juin au 1er juillet 2022.
2022 : Co-président de la table ronde multipartite sur le thème : « Intégrer la sécurité durable dans le développement durable- volonté politique et approche mobilisant l’ensemble des pouvoirs publics », organisée dans le cadre de la réunion de haut niveau sur l’amélioration de la sécurité routière.
2022- 2023 : Chargé d’Affaires a.i. de la Mission Permanente de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies.
L’Ambassadeur IPO Gbolié Désiré Wulfran parle couramment l’Anglais. Passionné de Littérature, de musique et de randonnées pédestres, il est Officier de l’Ordre National de Côte Ivoire.