Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi, Mercredi et Vendredi : de 10H30 à 15H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

27EME CONGRES DE L’UNION POSTALE UNIVERSELLE (UPU)





Liste des documents à télécharger





TEXTE DE PRESENTATION


Le 27e Congrès postal universel (UPU) s’est tenu en mode hybride. En virtuel et en présentiel autour de la thématique centrale : "L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation".

Ces assises ont été l’occasion pour les pays membres de l’UPU de définir, entre autres, la nouvelle stratégie postale dénommée "La Stratégie postale d’Abidjan" pour les quatre prochaines années. Le Congrès a également fixé de nouvelles règles et défini des politiques sur l’échange international d’envois postaux, ainsi que le renouvellement de ses instances pour le cycle 2021–2024.

A ce titre, ont été élus, respectivement, en qualité de directeur général, le Japonais Masahiko Metoki, en remplacement du Kenyan Bishar Hussein et de vice-président, le Slovène, Marjan Osvald. Quant au poste de président du Conseil d’administration, il est revenu de droit, à l’Ivoirien, Isaac Gnamba Yao, directeur général de la poste de Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, qui a honoré ce congrès de sa distinguée présence, s’est réjoui de l’organisation de la « grand’messe » des postiers en terre africaine. Il a estimé que "le signe indien a été vaincu", après la tenue du congrès de l’UPU en Égypte, en 1934. En effet , ce congrès devant se tenir en Côte d’Ivoire depuis 2004 a été plusieurs fois reporté .

Selon le Chef du gouvernement, la part du courrier dans les revenus totaux des opérateurs postaux est en baisse constante sous l’impact de la digitalisation des économies et des échanges, passant de 45% en 2008 à 39% en 2018, au profit des colis et de la logistique, qui ont progressé de 16% à plus de 27% sur la même période.

La seule alternative pour rendre les services postaux plus attractifs, compétitifs, pour Patrick Achi, c’est de se mettre au diapason de la technologie en digitalisant les services postaux.
Il a relevé que la stratégie d’Abidjan devra prendre en compte les évolutions récentes et les leçons tirées de la gestion de la Covid-19, pandémie qui a fortement impacté l’environnement économique et industriel de la poste et exige, partout, un ajustement des services et de leurs équilibres financiers.

Plus de 160 pays ont été enregistrés sur 192 Etats membres de l’UPU, soit un taux de 83% de participation. Le 28ème Congrès de l’UPU se tiendra en 2025 aux Emirats arabes unis.





ARTICLES & ACTUALITES LIES

Flash info
arrow_upward