Du 03 au 05 août 2022, une délégation conduite par Monsieur FOFANA Ibrahima Simon, Sous-Directeur à la DVS du MENA et composée de mademoiselle MOTTO Harley et Monsieur ZANGO Dekao, tous deux élèves au Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam a séjourné à Tokyo, au japon pour participer au concours des jeunes pour la promotion de la paix.
Ce concours, organisé par l’association « Peace Piece Project », vise à susciter la perception de la paix chez les jeunes et leur stratégie pour la promouvoir. Douze (12) jeunes de différents pays dont la Côte d’Ivoire, seul pays africain y ont pris part. La Côte d’Ivoire dont la paix est considérée comme la deuxième religion ne pouvait être absente à un tel concours.
Son Excellence Jérôme Klôh WEYA, invité d’honneur aux cotés des Ambassadeurs de France, du Sénégal, de Tunisie, du Pakistan et de la Lituanie, lors de la cérémonie d’ouverture, a mis en exergue la conception du premier président de la Côte d’Ivoire pour qui, « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement » et que « la paix prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut l’extirper ».
Aux termes des prestations, en dépit des messages forts lancés par les jeunes ivoiriens, ils se sont classés respectivement 4ème et 10ème. Il faut noter à leur décharge, leur arrivée tardive, le même jour pour prendre part à la compétition.
L’Ambassadeur et l’ensemble du personnel de l’Ambassade ont réservé un accueil chaleureux et porté une assistance constante à la délégation.