Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

AUDIENCE ACCORDEE A MONSIEUR VERDIER
query_builder 08-06-2022


Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jérôme Klôh WEYA, a accordé une audience, le 08 juin 2022, Monsieur Robert VERDIER, Président de la section Japonaise de la Société de Conseils TRAFFAIL Group Japon.

Au cours de cette audience, Monsieur VERDIER, grand admirateur de la Côte d’Ivoire, est venu faire part de sa disponibilité à se mettre bénévolement à la disposition de notre pays, dans le cadre de sa participation à l’Expo Universelle 2025 à Osaka, Kansai, au Japon.

Il a indiqué que l’une des grandes attractions de l’Expo Universelle 2025, Osaka Japon, sera incontestablement, le FOOD-COURT Africain, qui sera un espace aménagé pour la gastronomie africaine. Aux dires de Monsieur VERDIER, le FOOD-COURT Africain organisé à l’Expo Dubaï par le grand Chef français, d’origine malienne, Monsieur Mory SACKO, et d’autres chefs cuisiniers africains, avait connu un grand succès et avait contribué à faire la promotion de la cuisine africaine, réussissant à servir 800 repas par jour.

Le Chef SACKO est le responsable de la chaine de restaurants MoSuke, installée en France et en Grande-Bretagne. Il a reçu récemment l’Award du Jeune Chef 2021 du Guide Michelin. Il fut également nominé par le Time Magazine en tant que « Next Generation leader ». L’organisation d’un Food-Court africain à l’Expo 2025 sera donc une occasion pour le Chef Sacko et les autres chefs cuisiniers africains qui seront sélectionnés de faire la promotion de la cuisine africaine au Japon, et au-delà de l’Expo Universelle 2025.

Monsieur VERDIER a renchéri sur ce point en pressant les pays africains, à l’instar de l’Angola qui a déjà réservé son pavillon A, grand standing, à se décider rapidement, car les formalités pour y prendre part s’avèrent longues et fastidieuses. Il s’agira notamment, des demandes de visas, des autorisations d’importation des condiments africains au Japon, des autorisations sanitaires etc. Il serait également judicieux de procéder à la sélection de quelques chefs cuisiniers qui bénéficieront, dans leur pays respectif, d’une formation à la langue japonaise, aux normes japonaises etc.

C’est dans ce domaine, et entre autres, que Monsieur VERDIER entend apporter bénévolement son assistance à la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, celui-ci a suggéré que les présentations au cours de l’Expo 2025 Osaka soient faites en utilisant les metaverses qui ont l’avantage de présenter différentes réalités (Environnement, Potentialités, Ressources, les spécificités de chaque région et de chaque pays etc.), avec des casques, permettant d’éviter le transport de matériels lourds et encombrants afin d’économiser ainsi l’occupation de l’espace.

Enfin, Monsieur VERDIER a invité la Côte d’Ivoire en particulier et les pays africains en général, à opérer le choix des pavillons d’exposition avec diligence et de postuler d’ores et déjà pour les « National Day», au cours desquels un pays sera mis à l’honneur par jour.

A cet égard, mon interlocuteur a rappelé les caractéristiques des différents stands existants.
• Pavillon A, grand standing, individuel (50 pavillons prévus) ;
La construction de ce type de pavillon incombe au pays acquéreur ;
L’aménagement intérieur est également à la charge du pays acquéreur.
• Pavillon B, moyen standing individuel.
La construction de ce type de pavillon est à la charge du Japon ;
L’aménagement intérieur est à la charge du pays acquéreur ;
• Pavillon C, standard 4 pays par pavillon.
La construction de ce type de pavillon est à la charge du Japon ;
L’aménagement intérieur est à la charge du pays acquéreur ;

Il convient de noter qu’à l’Expo Universelle de 1970 au Japon, la Côte d’Ivoire était l’un des rares pays africains à disposer d’un stand individuel.

Flash info
arrow_upward