Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi, Mercredi et Vendredi : de 10H30 à 15H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Visite de courtoisie du Représentant de la JICA à l’Ambassadeur WEYA
query_builder 28-07-2021


Le mercredi 28 juillet 2021, de 11h00 à 11h45, Monsieur FUJINO Kojiro, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Côte d’Ivoire, en séjour au Japon, a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Jérôme Klôh WEYA.

Ont pris part à cette audience, Messieurs Lath Sylvère ABION et Angaman KONAN respectivement, Premier Conseiller et Représentant Technique chargé des ressources animales, halieutiques et de la sécurité alimentaire.

Après les échanges de civilités, les deux personnalités se sont félicitées de la volonté affichée par Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA et le Premier Ministre du Japon, S.E.M Yoshihide SUGA de consolider les liens de coopération entre les deux pays. A cet égard, l’Ambassadeur WEYA est revenu sur l’excellence des relations entre les deux pays.

Faisant le point sur l’état d’avancement des activités de la JICA en Côte d’Ivoire, le Représentant Résident a indiqué que la JICA y déploie ses activités autour de deux axes d’intervention à savoir l’accélération du développement économique durable et la consolidation d’une société sécurisée et stable, lesquels axes d’interventions se déclinent en programmes prioritaires puis en projets principaux.

Ainsi, Monsieur FUJINO a fait remarquer qu’une quinzaine de projets initiés par la JICA sont en cours de réalisation en Côte d’Ivoire. Il s’est attardé sur certains projets dont la construction du Terminal Céréalier au Port Autonome d’Abidjan, la construction de Trois échangeurs à Abidjan, l’opérationnalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan. Il a par ailleurs informé Monsieur l’Ambassadeur de la préparation de nouveaux projets entre autres le Projet de Renforcement de lignes d’électricité sur le Corridor Nord (Taabo-Kossou-Bouaké) et le Projet de relance de la production Piscicole Continentale par le développement de la chaine de valeur des poissons d’aquaculture.

A son tour, l’Ambassadeur WEYA a fait le plaidoyer pour l’ensemble des projets pêche et aquaculture en cours de préparation avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en mettant un point d’honneur sur les questions de sécurité notamment la sécurité maritime. En effet, le concours du Japon a été déterminant pour mettre fin à la piraterie maritime dans la corne de l’Afrique. L’Afrique de l’Ouest pourrait bénéficier d’un tel appui pour sécuriser le Golfe de Guinée et favoriser les activités de pêche notamment thonière.

Avant de clore l’entretien, l’Ambassadeur WEYA a exprimé sa gratitude à Monsieur FUJINO et à travers lui aux Autorités japonaises pour l’appui constant que le Japon apporte à la Côte d’Ivoire pour son développement.

Flash info
arrow_upward