Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi, Mercredi et Vendredi : de 10H30 à 15H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Visite de courtoisie de l’Ambassadeur WEYA au Vice-Ministre des Affaires Etrangères
query_builder 23-12-2020


Le mercredi 09 décembre 2020, de 10h15 à 11h00, Monsieur l’Ambassadeur Jérôme Klôh WEYA a rendu une visite de courtoisie à Monsieur WASHIO Eiichiro, Ministre d’Etat aux Affaires Étrangères.

Les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de l’actualité politique et le point des dossiers en cours entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne l’actualité politique, ils se sont félicités de la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, sanctionnée par la victoire du Président Alassane OUATTARA ainsi que de la poursuite du dialogue politique engagé avec l’opposition ivoirienne.

Le Ministre WASHIO et l’Ambassadeur WEYA ont réaffirmé la nécessité d’un soutien réciproque pour les différentes candidatures présentées par les deux pays dans les instances internationales. Ainsi, les candidatures japonaises respectivement au poste de membre de l’Organe de contrôle de gestion commun du FIPOL, au poste de Directeur Général de l’UPU et au Comité des Droits des Enfants des Nations Unies ont été évoqués. Il en va de même pour la prochaine candidature du Japon au Conseil de Sécurité des Nations unies en qualité de membre non permanent.

Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien, l’Ambassadeur WEYA a adressé ses remerciements au Gouvernement du Japon pour le soutien constant et l’aide financière significative que le Japon a accordé à la Côte d’Ivoire d’une part pour l’organisation des élections et d’autre part pour la lutte contre la pandémie du coronavirus ainsi que le financement du projet d’aide aux femmes du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire.

S’agissant des dossiers en cours, les deux diplomates sont revenus sur l’importance de la signature du décret de ratification de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements signé entre le Gouvernement du Japon et le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le 13 janvier 2020 à Abidjan et l’imminence de l’entrée en vigueur de cet accord qui aura pour avantage d’accroitre les investissements japonais en Côte d’Ivoire.

Les deux personnalités se sont engagés à maintenir les contacts afin de travailler au renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

Flash info
arrow_upward