Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

PARTICIPATION DE LA COTE D'IVOIRE A LA TICAD7 AU JAPON
query_builder 31-08-2019


La Côte d’Ivoire a pris part, du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, au Japon, à la septième édition de la conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7).
Le thème principal de la TICAD7 était « Faire progresser le développement de l’Afrique par le biais de la technologie, de l’innovation et des ressources humaines ».
La Délégation ivoirienne était conduite par Monsieur le Premier Ministre, Son Excellence Amadou Gon COULIBALY et était composée de six (6) membres du Gouvernement, du Gouverneur du District d’Abidjan ainsi que des experts de différents domaines.
La Délégation ivoirienne était assistée, tout au long du séjour, par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, SEM. Jérôme Klôh WEYA et de l’ensemble des membres de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Japon.
Les membres de la délégation ivoirienne ont participé aux activités du programme officiel de la TICAD7 à savoir la cérémonie d’ouverture, les séances plénières, les séances thématiques et la cérémonie de clôture.
Monsieur le Premier Ministre, intervenant à la Plénière n°3 consacrée au Dialogue commercial public-privé, a exprimé au nom du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, toute sa gratitude aux autorités japonaises pour l’organisation de cette septième édition de la TICAD.
Il a présenté les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire depuis 2012 tout en indiquant que celles-ci avaient été rendues possible grâce au dynamisme du secteur privé, à la mise en œuvre de réformes sur l’amélioration de l’environnement des affaires et au renforcement de la stabilité politique et de la sécurité intérieure.
Il a exhorté les entreprises japonaises à investir massivement en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire car elles bénéficieront de rentabilités nettement supérieures à la moyenne mondiale et contribueront au développement industriel du continent africain et à la création de millions d’emplois, notamment pour les jeunes qui représentent plus 70% des populations africaines.
Monsieur le Premier Ministre s’est en outre réjoui de la signature du protocole d’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’entreprise Japonaise Toyota Tsusho pour la construction d’une usine de montage de véhicules automobile Toyota en Côte d’Ivoire.
Les membres du Gouvernement présent à Yokohama ont pris une part importante aux cinq séances thématiques qui étaient inscrites au Programme de la TICAD 7, notamment sur :
 La science, la technologie et l’innovation ;
 Le développement des ressources humaines / l’Education ;
 L’Agriculture ;
 La réduction du risque lié aux désastres et au changement climatique ;
 L’Economie bleue ;

A la clôture, les participants se sont félicités de la riche qualité des échanges ayant marqué les travaux de cette septième TICAD. Ceux-ci ont été sanctionnés par l’adoption de « la Déclaration de Yokohama » et d’un « plan d’action » en vue de la mise en œuvre des engagements pris.
La Déclaration du Yokohama souligne le rôle de la TICAD en tant que forum multilatéral pour le développement de l’Afrique et met en exergue le contexte de la TICAD 7, le thème de cette édition et ses trois piliers ainsi que les perspectives du processus
S’agissant du thème principal de la TICAD 7, « Faire progresser le développement de l’Afrique par le biais de la technologie, de l’innovation et des ressources humaines », il cadre avec le Programme 2030 et les priorités continentales en matière d’intégration telles que reflétées dans l’Agenda 2063 de l’UA et ses programmes connexes pertinents.
Les trois piliers de cette édition sont, « l’Accélération de la transformation économique et l’amélioration de l’environnement des affaires par le biais de l’innovation et de l’engagement du secteur privé », « la Consolidation d’une société durable et résiliente », et « le Renforcement de la paix et de la stabilité ». Pour chacun de ces piliers, la Déclaration salue les progrès réalisés, identifie les questions en suspens et encourage la poursuite de la collaboration et des mesures pour consolider les progrès enregistrés.
En ce qui concerne les perspectives, le processus de la TICAD continuera à soutenir le développement inclusif et durable du continent par la mise en œuvre des initiatives déjà approuvées tout en s’appuyant sur les trois piliers susmentionnés.
Pour ce qui est du plan d’action de Yokohama 2019, il recense les mesures qui devraient être mises en œuvre par les partenaires de la TICAD afin de promouvoir les domaines prioritaires des trois piliers de la Déclaration de Yokohama 2019. Le Plan d’action de Yokohama 2019 est un document évolutif qui sera mis à jour à tout moment après la TICAD 7 par chaque partenaire.


Flash info
arrow_upward