Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

VISITE DE COURTOISIE DU PARLEMENTAIRE KIYOSHI EJIMA A SON EXCELLENCE JEROME KLOH WEYA
query_builder 18-12-2017


Dans la perspective de la visite qu’il effectuera en Côte d’Ivoire, du 11 au 13 janvier 2018, Monsieur Kiyoshi EJIMA, membre de la Chambre des Conseillers, Chambre haute de la Diète, le Parlement japonais, a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Jérôme Klôh WEYA, le 18 décembre 2017. Le Parlementaire japonais était accompagné de Monsieur Hiroshi MASHIMO, son assistant.

L’Ambassadeur Jérôme Klôh WEYA, a remercié son interlocuteur de sa visite. Il lui a ensuite présenté le potentiel économique de la Côte d’Ivoire, notamment la production de cacao dont la Côte d’Ivoire tient le premier rang mondial, l’exportation du thon avec le port autonome d’Abidjan comme premier port en la matière en Afrique au Sud du Sahara.

Il a également exprimé les besoins actuels de la Côte d’Ivoire qui portent, entre autres, sur les infrastructures, les routes, l’implantation accrue d’entreprises japonaises en Côte d’Ivoire, l’ouverture d’une banque japonaise à Abidjan pour encourager cette implantation d’entreprises, l’envoi de volontaires ou d’experts dans les différentes structures socioprofessionnelles, la Formation et l’Education.

Pour clore son propos, et profitant de la rencontre avec son interlocuteur qui est de surcroît un Parlementaire, l’Ambassadeur Jérôme Klôh WEYA a invité Monsieur Kiyoshi EJIMA à le soutenir dans ses éfforts visant à la réactivation de la Ligue d’Amitié Parlementaire Japon-Côte d’Ivoire, projet pour lequel il a entrepris des discussions avec de hauts responsables du Parlement japonais.

A cet égard, l’Ambassadeur WEYA a recommandé au Parlementaire japonais de rencontrer le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale. Il lui a suggéré également de prévoir à son programme, une audience avec le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, compte tenu de l’implication du Gouvernement japonais dans divers projets au niveau de ce Département Ministériel, notamment le projet d’acquaculture en Côte d’Ivoire ainsi que celui de la construction du Marché et du Débarcadère de Sassandra.

Intervenant à la suite de l’Ambassadeur WEYA, Monsieur Kiyoshi EJIMA, dont c’est la première visite en Afrique, s’est dit disposé à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire ; notamment dans le domaine de la pêche dont il est l’un des responsables au sein du Parti libéral Démocratique, le Parti du Premier Ministre Shinzo ABE.

Flash info
arrow_upward