Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

FORUM SUR « LA COOPERATION FRANCO-JAPONAISE EN PAYS TIERS ». SEM L’AMBASSADEUR JEROME KLOH WEYA INVITE LES ENTREPRISES FRANCAISES ET JAPONAISES A INVESTIR EN COTE D’IVOIRE.
query_builder 30-11-2017


A l’invitation de l’Ambassadeur de France au Japon, l’Ambassadeur Jérôme Kloh WEYA a participé, le jeudi 30 novembre 2017, à un Forum sur «la coopération Franco-Japonaise en pays tiers ».

Ce Forum, initié conjointement par l’Association Business France et l’Ambassade de France au Japon, avec le soutien du JETRO et de la JICA, a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprises français et japonais ainsi que des officiels du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Les Ambassades de Côte d’Ivoire, du Kenya, du Mozambique et de la Tanzanie ont été invitées à faire des présentations.

Au cours de son intervention centrée sur la Côte d’Ivoire, SEM WEYA a indiqué que le cadre juridique de la coopération franco-japonaise en Côte d’Ivoire repose sur les deux textes suivants : d’une part, le « Plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique » signé à Tokyo en octobre 2015 par le Premier Ministre de France, Monsieur Manuel WALLS et par le Premier Ministre du Japon, Monsieur Shinzo ABE et d’autre part, le « mémorandum de coopération (MOC) entre la France, le Japon et la Côte d’Ivoire », signé en marge de la TICAD VI à Nairobi au Kenya, en août 2016.

Après avoir posé le cadre juridique, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur WEYA a énuméré quelques projets déjà réalisés dans le cadre du partenariat entre la France et le Japon dans les secteurs du transport, de l’eau et de l’assainissement et mis en lumière de nouveaux projets tirés du PND 2016-2020 dont la réalisation devrait impacter grandement et positivement les populations ivoiriennes.

C’est ainsi que l’Ambassadeur WEYA a cité les projets dans le secteur de l’Energie, avec la construction de nouvelles centrales hydro-électriques et de nouvelles centrales thermiques ; de celui des transports, avec la rénovation des aéroports de l’intérieur du pays, l’élaboration des études, du financement et de la construction des chemins de fer San Pedro - Bamako (Mali) et Ouangolo-Nielle (Côte d’Ivoire)- Sikasso-Bougouni (Mali), la réhabilitation ainsi que le renforcement des routes à Abidjan et sur tout le territoire national.

Il a également évoqué les projets concernant la construction, la réhabilitation et le renforcement des infrastructures hydrauliques et la construction d’un terminal industriel polyvalent dans le Port Autonome de San Pedro.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Jérôme Kloh WEYA a fait part à l’assistance de quelques exemples de partenariats réussis entre des sociétés japonaises et françaises dont la société japonaise TOYOTA TSUSHO CORPORATION et la société française CFAO, pour la construction des supermarchés Carrefour à Abidjan, la collaboration entre les sociétés japonaises DAIHO CORPORATION et ORIENTAL CONSULTING GLOBAL avec la société française RAZEL-BEC Côte d’Ivoire, filiale de la société française RAZEL-BEC FAYAT, pour la construction du carrefour de l’amitié ivoiro-japonaise, etc.

Pour clore son intervention, l’Ambassadeur Jérôme Kloh WEYA a enfin lancé un appel aux investisseurs français et japonais à venir investir en Côte d’Ivoire qui est à la fois la porte d’entrée dans l’espace l’UEMOA, avec 8 pays francophones, partageant une monnaie commune, le Franc CFA et regroupant 100 millions d’habitants ainsi que dans l’espace CEDEAO qui compte une population de 300 millions d’habitants, donc 300 millions de consommateurs.

Flash info
arrow_upward