Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

LES ENTREPRISES JAPONAISES A L'ASSAUT DU MARCHE IVOIRIEN
query_builder 19-03-2019


Désireuses d’amener les entreprises japonaises à conquérir des parts de marché en Côte d’Ivoire, deux délégations du Ministère japonais de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) ont été reçues par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jérôme Klôh WEYA, successivement les 14 et 18 mars 2019 à l’Ambassade.

La première délégation, conduite par le Vice-Ministre Assistant, Monsieur Toshio OKAZUMI, s’est intéressée aux projets d’infrastructures prévus par la Côte d’Ivoire, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), plus particulièrement les projets de routes.

L’Ambassadeur Jérôme K. WEYA, heureux de l’intérêt que porte la partie japonaise à la Côte d’Ivoire, a remis à son interlocuteur une liste de projets, à réaliser en PPP, liste reçue du Ministère du Plan et du Développement. Il a invité le Vice-Ministre OKAZUMI à convaincre les milieux d’investisseurs japonais à accorder une attention particulière à la construction de l’autoroute Dabou-San Pedro, par la côtière. Cette autoroute permettrait de désenclaver des villes du littoral d’est en ouest et ouvrirait un important corridor d’échanges avec les populations frontalières du Liberia.

La seconde délégation, composée de Messieurs Soshi MURAKAWA, Directeur de la Planification Internationale pour l’Industrie de la Construction et Teppei FUJITA, Directeur Adjoint de la Politique Internationale, est venue informer SEM Jérôme Klôh WEYA de la mission conjointe secteur public/secteur privé sur les infrastructures de haute qualité que se propose d’envoyer en Côte d’Ivoire, le Gouvernement japonais dans le courant du mois de juin 2019. Cette mission conjointe sera conduite par Monsieur OTSUKA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) et comprendra, entre autres, le Vice-Ministre de la Construction, de l’Ingénierie, et de l’Industrie de l’Immobilier, des Hauts fonctionnaires gouvernementaux et des représentants du secteur privé, membres de Japan-Africa Infrastructure Developpement Association (JAIDA), une importante association qui regroupe 170 des plus grandes entreprises japonaises de stature internationale.

Au cours de son séjour, la délégation japonaise organisera un séminaire de rapprochement et de partenariat entre les entreprises privées japonaises et ivoiriennes.

Son Excellence Monsieur Jérôme Klôh WEYA a remercié la partie japonaise pour son intérêt et a promis toute l’assistance de l’Ambassade pour la bonne réussite de la mission conjointe.

Notons que le Vice-Ministre était accompagné de Monsieur Yasuhiro OKUMURA, Directeur de la Division des Projets à l’Etranger, tandis que l’Ambassadeur Michel SAHA, Premier Conseiller et Georges N’GUESSAN, Conseiller ont pris part aux deux audiences.


Flash info
arrow_upward