Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Japon

    ZONE DE COUVERTURE

  • Japon
  • Philippines
  • Singapour
Nos coordonnées

2.19.12 UEHARA SHIBUYA-KU TOKYO 151-0064

location_on
Tel: (+813) 5454 1401 /1402
Fax: (+813) 5454 1405
Email: info.japon@diplomatie.gouv.ci

Lundi au Vendredi : de 10H00 à 16H00 (Heures locales).

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Intervention de S.E.M. l´Ambassadeur lors du 7ème Séminaire dans le cadre de la TICAD VI organisé par la Banque Mondiale
query_builder 14-06-2016


En prélude à la TICAD VI, prévue du 27 au 28 août 2016, à Nairobi, au Kenya, le Bureau de la Banque Mondiale de Tokyo organise une série de Séminaires auxquels les Ambassadeurs des pays africains accrédités au Japon sont invités.

 

Cette série de rencontres est une occasion pour les Japonais, notamment les hommes d´affaires, de partager des informations sur les Communautés économiques régionales de l’Afrique en matière d’intégration dans de nombreux domaines comme, entre autres, le développement des infrastructures.

 

C’est dans ce cadre que Son Excellence Monsieur Jérôme Klôh WEYA, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon a été invité pour participer au 7ème Séminaire du 10 juin 2016, au siège de la Banque Mondiale à Tokyo, qui avait enregistré les interventions de Messieurs :

 

-  Hiroshi Kato, Vice-Président de l´Agence japonaise de coopération internationale (JICA), sur les actions de la JICA en Afrique de l´Ouest ;

-   Mamoru Sekiyama, Président de la commission Afrique au sein de l´Association japonaise des dirigeants d´entreprises et Président de Marubeni Power Systems Corporation, sur les opportunités commerciales actuelles et futures du point de vue des entreprises japonaises, en particulier en Côte d´Ivoire ;

-   Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale en charge du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d´Ivoire, de la Guinée et du Togo, a abordé par visioconférence depuis Abidjan l´engagement de la Banque Mondiale en Afrique de l´Ouest et en particulier en Côte d´Ivoire.

 

A la suite de Monsieur Pierre Laporte, l’Ambassadeur WEYA est intervenu pour présenter sa vision du rôle de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest.

 

Son intervention a débuté par la présentation de la Côte d’Ivoire dans le monde et en Afrique en mettant l’accent sur le fait que la Côte d’Ivoire n’est pas si loin du Japon, avec les nombreuses compagnies aériennes qui desservent les deux pays.

 

Ensuite, il a rappelé la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ; vision qui a abouti à la mise en place de deux plans nationaux de développement dont il a donné un large aperçu des objectifs, des actions entreprises et des résultats obtenus.

 

Dans un troisième temps, l’Ambassadeur WEYA a présenté les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire en insistant sur les réformes importantes entreprises pour améliorer l’environnement des affaires qui ont permis à la Côte d’Ivoire de figurer parmi le Top 10 des pays réformateurs selon Doing Business pendant deux années consécutives (2013 et 2014).

 

Enfin, il a développé la vision du Président de la République en matière d’intégration régionale, aussi bien au niveau de l’UEMOA que de la CEDEAO.

 

S.E.M. l’Ambassadeur a conclu son propos en invitant les hommes d’affaires japonais à investir en Côte d’Ivoire à l’instar des cinq entreprises japonaises actuellement présentes sur place, à savoir Ajinomoto Co. Inc., Itochu Corporation, Marubeni Corporation, Mitsubishi Corporation et Toyota Tsucho Corporation.

Il convient de noter que la salle de conférence de la Banque Mondiale d’une capacité de cent participants a refusé du monde.


Flash info
arrow_upward